Aujourd’hui nous vous proposons de rencontrer ou de retrouver l’un de notre partenaire de toujours ! 

Cela fait maintenant 5 belles années que Le Vin du Mois collabore avec la Maison Bergeronneau et Marion. Car oui, le Vin du Mois, ce n’est pas seulement de jolies découvertes de vin mais aussi de Champagne ! Et pour nous, rien de tel qu’une cuvée de la Maison Bergeronneau et Marion. Et nous ne sommes pas les seuls de cet avis : le Domaine a la chance d’avoir vu plusieurs de ces cuvées référencées par le Guide Hachette !

Virginie et son papa se déplacent en Belgique spécialement pour nous et viendront nous déposer quelques caisses le 18 Mai, l’occasion pour vous de recevoir quelques bouteilles dès le 20 Mai.

Florent Bergeronneau et Véronique Marion

L’histoire démarre avec Florent Bergeronneau, né en 1963. Porté par les conseils et l’ambition de son père François,  il aide très tôt ses parents dans les vignes et suit des cours en alternance à la Maison familiale de Gionges. A ses 18 ans, ses parents lui offrent une petite parcelle et c’est ainsi qu’il  débute. Amoureux de la vigne, il travaille avec envie, force et passion.

Plus tard, il rencontre Véronique Marion, native de Trigny. Elle aussi fille de vigneron, elle suit les cours de l’école de viticulture d’Avize. Tout deux désirent élaborer un Champagne élégant et original, qui sera le reflet de leur passion et de leurs héritages respectifs.

Au fil de leur parcours, leur exploitation s’étoffe et ils réalisent leurs objectifs avec leur propre vinification, l’acquisition d’un pressoir et la naissance de leurs différentes cuvées. Enfin, grâce à leur ambition et leur attention, ils créent Le Clos des Bergeronneau, un monde à part à découvrir sans attendre !

Du côté familial, leurs vœux se concrétisent également. La venue au monde de Virginie, leur fille ainée et de leur fils Fabien les comble de bonheur et conforte le bien-fondé et la continuité de ce qu’ils entreprennent. Tous deux ont su leur communiquer leur amour du métier et leur volonté de réussir. Ils  travaillent désormais pour le domaine familiale.

En 2018, l’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale. Cette étape les amène ensuite naturellement vers la conversion en viticulture biologique. Le processus de trois ans a démarré en juillet 2020.

Quelques photos prises par Alexis lors de sa visite au domaine

Blanc de Blancs 

2 étoiles au Guide Hachette cette année

La Montagne de Reims offre de magnifiques découvertes, telle que ce Champagne très fin et subtil.

Bulles-MaisonBergeronneauEtMarion-BlancDeBlancs
bulles_BergeronneauMarion_BlancDeBlancs_FutDeChene

Blanc de Blancs Fût de Chêne

La vinification et l’élevage en fût de chêne 7/8 mois confère au Chardonnay une grande amplitude et une longueur en bouche sur des notes toastées, tout en conservant la finesse et la fraîcheur du Chardonnay.

Cuvée Prestige

Cette cuvée, toute en finesse et en puissance est vinifiée en fût de chêne 7/8 mois, ce qui lui confère une matière plus importante et une  grande longueur en bouche. Ses arômes grillés, toastés apportent une complexité aromatique au Pinot Noir et au Pinot Meunier.

bulles_BergeronneauMarion_CuvéePrestige