Concept du vin du mois

Le concept

Le projet du Vin du Mois est centré sur la découverte des vins et des producteurs. Le Vin du Mois est la solution pour tous les amoureux du vin, intéressés de découvrir des perles. A chaque mois correspond ses nouvelles sélections.

A s’offrir à soi-même ou alors encore mieux comme idée cadeau pour vos amis ou votre famille !

Nos choix

Les valeurs du Vin du Mois, véhiculées à travers les sélections mensuelles, sont de promouvoir des vins biologiques, produits par des vignerons indépendants et seulement européens. 

Notre volonté fondamentale est de vous emmener découvrir des vins authentiques, accessibles à tous. 

Nous fonctionnons en circuit court, en traitant directement avec les vignerons eux-mêmes car nous pensons que chaque partie doit être rémunérée à sa juste valeur. Le circuit court en est la meilleure illustration.

Nos sélections

Alexis Van Lede, chineur de vins, parcourt pour vous l’Europe à la recherche de pépites. Eric Boschman, élu meilleur sommelier de Belgique, goûte toutes ses découvertes pour n’en sélectionner que les meilleures lors d’une dégustation à l’aveugle.

A deux, ils rassemblent le plaisir de la dégustation des simples amateurs et la justesse technique des sommeliers.

Notre histoire

L’histoire du “Vin du Mois” a commencé en 2013. Geoffroy Van Lede, passionné de vin, décide de lancer un concept d’aide à la découverte des vins pour les connaisseurs et les moins connaisseurs. 3 critères étaient primordiaux : vignerons indépendants, respectueux de l’environnement et européens. Avec ses connaissances de consommateur averti et l’aide d’Eric Boschman, sommelier reconnu, ils peuvent donc proposer chaque mois deux nouvelles sélections de vin.

Malheureusement, un 30 Décembre 2017, notre fondateur et capitaine du Vin du Mois est décédé. Depuis le 26 janvier 2018, une reprise familiale de l’activité en hommage à Geoff’ a été assurée par son grand frère, Alexis.

D’une histoire tragique, Alexis a fait du Vin du Mois une opportunité de perpétuer la création de son frère.

Une nouvelle passion est née pour Alexis. Depuis, le projet continue de progresser et de plaire aux Belges ! Alexis et Gwenaëlle, sa femme, ont apporté une modification majeure : les vins biologiques. Le Vin du Mois propose uniquement des vins biologiques, biodynamiques ou Terra Vitis, correspondant tous à un grand respect pour les sols cultivés. Sachant que 3% de la surface cultivable en France représente 20% des pesticides utilisés, il est temps de changer de mode de consommation. Favoriser les producteurs bio et locaux est essentiel dans le monde dans lequel nous vivons.

Lieu de retrait et événement

Vous pouvez nous retrouver pour un événement ou pour le retrait de votre box ici : 

Coworking “Timesmore”
47, Boulevard Saint-Michel
1040 Bruxelles, Belgique

Martin : +32 478 59 04 74
martin@le-vin-du-mois.be
Alexis : +32 475 97 02 19
alexis@le-vin-du-mois.be

Notre équipe

Eric Boschman, élu meilleur sommelier de Belgique.

Eric est un homme brut de décoffrage et puis tellement doux, un homme vrai, sans détour. Eric, il a cette capacité de vous faire voyager et vous donne l’eau à la bouche en parlant des plaisirs du palais. Il rend le monde du vin accessible à toutes et tous. Il vous donne l’envie à la fois de boire le vin dont il vous parle mais surtout d’en savoir plus sur ce monde fascinant.

Eric, c’est notre « garantie qualité » ! Son rôle dans l’équipe du Vin du Mois est de couper au sabre parmi nos présélections pour ne garder que les vins que vous dégustez. Il rédige également chaque mois un petit texte truculent, avec un ton décalé qu’on lui connaît bien, sur le vin dégusté.

Alexis Van Lede, chineur de vin.

D’une énergie contagieuse et sans limite, Alexis est un homme ouvert, curieux, sociable et épicurien. Il dévore la vie, et est prêt à mener 3 projets de front sans jamais se plaindre. Son sourire éclatant vous invite à aimer la vie comme lui, un verre de vin à la main pour plus de plaisir et de découvertes.

Alexis, c’est le maître à bord du Vin du Mois ! Capitaine mon capitaine, il ne recule devant aucun sacrifice. Il mène la barque, l’équipe et le projet de main de maître, mais un maître doux et joyeux, sans prétention sinon celle de vous partager sa passion et ses découvertes.

Martin Bruggeman, jeune cadre dynamique.

D’une douce humeur positive, Martin est une force tranquille, il avance sans relâche tout en gardant calme et sourire. À la fois team player et autonome, c’est le collègue rêvé; auto-didacte il applique ses nouvelles connaissances et apporte un regard neuf au projet.

Le troisième homme c’est lui : Martin est le moteur et les rames du Vin du Mois. Rentré avec confiance et professionnalisme dans le projet, alors qu’Alexis le reprenait sur des chapeaux de roues, il est « à votre  service » et quel service !

Nos partenaires