Sélection de Noël

En cette année particulière qui se termine, nous vous avons concocté quelques idées de recettes pour les fêtes de fin d’année qui approchent.
Évidemment, cela s’accompagne d’une sélection de vins de notre cave, qui iront parfaitement avec ce menu (entrée, plat et dessert), afin de vous faire passer un magnifique réveillon de Noël et du Nouvel An.

Noix de Saint-Jacques sur soupe de poireau au persil tubéreux

  • 1
    Faites décongeler les noix de Saint-Jacques, épongez-les et passez-les dans la farine. Émincez ensuite l’ail et l’échalote et coupez le blanc de poireau, le fenouil et la pomme de terre en petits morceaux. Pelez ensuite le persil et coupez-le en dés.
  • 2
    Faites chauffer de l’huile dans une casserole et faites-y revenir l’ail et l’échalote. Ajoutez ensuite le persil, mouillez avec le fond de volaille et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  • 3
    Entre-temps, faites cuire les morceaux de poireaux, de pomme de terre et de fenouil dans une casserole avec le Vermouth (ou un autre vin aromatisé) pendant 5 minutes à feu vif ou jusqu’à l’évaporation complète de l’alcool. Mixez ensuite la préparation et ajoutez du sel et du poivre.
  • 4
    Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et cuisez les noix de Saint-Jacques pendant 2 minutes de chaque côté.
  • 5
    Versez la soupe de poireau (bien chaude) dans des assiettes creuses et déposant au centre le persil tubéreux. Déposez 3 noix de Saint-Jacques dans chaque assiette et décorez avec des œufs de lump.

Les vins sélectionnés pour l'entrée

Le mot du vigneron
La vocation de ce Petit Chablis aux reflets d’agrumes et de fleurs blanches est le plaisir. À la fois frais et fruité, il se caractérise par des notes d’agrumes au nez et une bouche plein de rondeur. 

Cépage
100% Chardonnay

Service
10°C – 12°C

Le mot du vigneron
Ce Riesling développe des arômes mûrs et denses avec une minéralité finement intégrée, rafraîchie et revigorée. 

Cépage
100% Riesling

Service
6°C – 8°C

Dinde farcie et légumes oubliés au four, sauce au porto

  • 1
    Préchauffez le four à 200°C. Mettez dans un plat à four la dinde farcie et un peu d’huile d’olive. Faites cuire la dinde au four pendant 1 heure. Arrosez ensuite avec le jus de cuisson, couvrez le plat avec du papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 1h30 à 2h, en diminuant la température du four à 165°C.
  • 2
    Pendant que la dinde cuit, pelez les panais, la patate douce, le radis noir et le chou-rave et coupez-les en bâtonnets. Coupez ensuite l’oignon rouge en demi-lune.
  • 3
    Mettez les légumes dans un plat à four avec de l’huile d’olive et une feuille de laurier. Faites cuire au four pendant 40/45 minutes, avec la dinde.
  • 4
    Entre-temps, émincez l’échalote et faites-la chauffer avec de l’huile d’olive dans un poêlon. Ajoutez la cassonade et la farine, une feuille de laurier, le porto et le fond de volaille. Laissez mijoter pendant 10/15 minutes à feu doux. Tamisez ensuite la sauce et ajoutez les airelles.
  • 5
    Faites cuire les croquettes de pommes de terre dans une friteuse.
  • 6
    Servez la dinde en tranche avec les légumes grillés, les croquettes et la sauce au porto.

Les vins sélectionnés pour le plat

Le mot du vigneron
Ce vin est issu d’une sélection parcellaire. On y trouve du fruit, de la fraicheur, des épices sans que ce soit exubérant et fatiguant !

Cépage
80% Grenache
10% Syrah
10% Mourvèdre

Service
13°C – 14°C

Le mot du vigneron
Un Pinot Noir couleur rouge rubis. Au nez, le vin est épicé, terreux et fruité. La bouche concorde parfaitement avec le nez !

Cépage
100% Pinot Noir

Service
12°C – 15°C

Coupe glacée à la sauce caramel et aux macarons

  • 1
    Mettez 4 coupes à glace au surgélateur.
  • 2
    Écrasez les noisettes et les macarons.
  • 3
    Faites chauffer l’huile de tournesol dans une casserole et ajoutez le maïs. Laissez les grains éclater et une fois le pop-corn prêt, égouttez-le sur de l’essuie-tout.
  • 4
    Faites ensuite fondre le chocolat au bain-marie. Sortez du surgélateur les coupes et plongez le bord de celles-ci dans le chocolat fondu, ensuite dans les noisettes. Mettez les coupes au réfrigérateur.
  • 5
    Versez le pop-corn dans le chocolat fondu, mélangez, et faites durcir le mélange au réfrigérateur. Battez la crème fraîche avec une pointe de sel. Coupez les Mars en morceaux et faites-les fondre au bain-marie.
  • 6
    Sortez les coupes du réfrigérateur, mettez au fond les macarons, les Mars fondus, la glace et terminez avec la crème fraîche et le pop-corn