En cette année particulière qui se termine, nous vous avons concocté quelques idées de recettes pour les fêtes de fin d’année qui approchent.
Évidemment, cela s’accompagne d’une sélection de vins de notre cave, qui iront parfaitement avec ce menu (entrée, plat et dessert), afin de vous faire passer un magnifique réveillon de Noël et du Nouvel An.

Noix de Saint-Jacques sur soupe de poireau au persil tubéreux
- Ingrédients pour 4 personnes
- 12 de noix de Saint-Jacques sans corail (surgelés)
- 4 c.à.c. de œufs de lump noirs
- 1 blanc de poireaux
- 1 persil tubéreux
- 1/4 de bulbe de fenouil
- 1/2 de cerfeuil botte
- 1 pomme de terre
- 1 échalote
- 1 éclat d'ail
- 10cl de crème fraîche
- 2 c.à.s. de farine
- 10cl de vin aromatisé (ex. Vermouth)
- 20cl de fond de poisson
- 10cl de fond de volaille
- 3 c.à.s. d'huile d'olive
- Sel et poivre
-
1Faites décongeler les noix de Saint-Jacques, épongez-les et passez-les dans la farine. Émincez ensuite l’ail et l’échalote et coupez le blanc de poireau, le fenouil et la pomme de terre en petits morceaux. Pelez ensuite le persil et coupez-le en dés.
-
2Faites chauffer de l’huile dans une casserole et faites-y revenir l’ail et l’échalote. Ajoutez ensuite le persil, mouillez avec le fond de volaille et laissez mijoter pendant 10 minutes.
-
3Entre-temps, faites cuire les morceaux de poireaux, de pomme de terre et de fenouil dans une casserole avec le Vermouth (ou un autre vin aromatisé) pendant 5 minutes à feu vif ou jusqu’à l’évaporation complète de l’alcool. Mixez ensuite la préparation et ajoutez du sel et du poivre.
-
4Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et cuisez les noix de Saint-Jacques pendant 2 minutes de chaque côté.
-
5Versez la soupe de poireau (bien chaude) dans des assiettes creuses et déposant au centre le persil tubéreux. Déposez 3 noix de Saint-Jacques dans chaque assiette et décorez avec des œufs de lump.
Source : En Cuisine, Colruyt
Les vins sélectionnés pour l'entrée
Le mot du vigneron
La vocation de ce Petit Chablis aux reflets d’agrumes et de fleurs blanches est le plaisir. À la fois frais et fruité, il se caractérise par des notes d’agrumes au nez et une bouche plein de rondeur.
Cépage
100% Chardonnay
Service
10°C – 12°C
Le mot du vigneron
Ce Riesling développe des arômes mûrs et denses avec une minéralité finement intégrée, rafraîchie et revigorée.
Cépage
100% Riesling
Service
6°C – 8°C

Dinde farcie et légumes oubliés au four, sauce au porto
- Ingrédients pour 4 personnes
- 175gr de dande fraîche farcie
- 600gr de croquettes de pommes de terre
- 250gr de panais
- 1 radis noir
- 1 chou-rave
- 1 patate douce
- 1 pomme de terre
- 1 oignon rouge
- 1/2 échalote
- 1 c.à.s. de airelles cuisinées
- 1 c.à.c. de cassonade brune
- 1 c.à.c. de farine
- 5cl de porto rouge
- 4 c.à.s. d'huile d'olive
- 15cl de fond de volaille
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre
-
1Préchauffez le four à 200°C. Mettez dans un plat à four la dinde farcie et un peu d’huile d’olive. Faites cuire la dinde au four pendant 1 heure. Arrosez ensuite avec le jus de cuisson, couvrez le plat avec du papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 1h30 à 2h, en diminuant la température du four à 165°C.
-
2Pendant que la dinde cuit, pelez les panais, la patate douce, le radis noir et le chou-rave et coupez-les en bâtonnets. Coupez ensuite l’oignon rouge en demi-lune.
-
3Mettez les légumes dans un plat à four avec de l’huile d’olive et une feuille de laurier. Faites cuire au four pendant 40/45 minutes, avec la dinde.
-
4Entre-temps, émincez l’échalote et faites-la chauffer avec de l’huile d’olive dans un poêlon. Ajoutez la cassonade et la farine, une feuille de laurier, le porto et le fond de volaille. Laissez mijoter pendant 10/15 minutes à feu doux. Tamisez ensuite la sauce et ajoutez les airelles.
-
5Faites cuire les croquettes de pommes de terre dans une friteuse.
-
6Servez la dinde en tranche avec les légumes grillés, les croquettes et la sauce au porto.
Source : En Cuisine, Colruyt
Les vins sélectionnés pour le plat
Le mot du vigneron
Ce vin est issu d’une sélection parcellaire. On y trouve du fruit, de la fraicheur, des épices sans que ce soit exubérant et fatiguant !
Cépage
80% Grenache
10% Syrah
10% Mourvèdre
Service
13°C – 14°C
Le mot du vigneron
Un Pinot Noir couleur rouge rubis. Au nez, le vin est épicé, terreux et fruité. La bouche concorde parfaitement avec le nez !
Cépage
100% Pinot Noir
Service
12°C – 15°C

Coupe glacée à la sauce caramel et aux macarons
- Ingrédients pour 4 personnes
- 6 boules de crème glacée caramel & spéculoos
- 10cl de crème fraîche min. 35 % de M.G.
- 2 c.à.s. de noisettes
- 2 c.à.s. de maïs pour pop-corn
- 100gr de pastilles de chocolat
- 4 macarons
- 2 barres de chocolat Mars
- 2 c.à.s. d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel marin fin
-
1Mettez 4 coupes à glace au surgélateur.
-
2Écrasez les noisettes et les macarons.
-
3Faites chauffer l’huile de tournesol dans une casserole et ajoutez le maïs. Laissez les grains éclater et une fois le pop-corn prêt, égouttez-le sur de l’essuie-tout.
-
4Faites ensuite fondre le chocolat au bain-marie. Sortez du surgélateur les coupes et plongez le bord de celles-ci dans le chocolat fondu, ensuite dans les noisettes. Mettez les coupes au réfrigérateur.
-
5Versez le pop-corn dans le chocolat fondu, mélangez, et faites durcir le mélange au réfrigérateur. Battez la crème fraîche avec une pointe de sel. Coupez les Mars en morceaux et faites-les fondre au bain-marie.
-
6Sortez les coupes du réfrigérateur, mettez au fond les macarons, les Mars fondus, la glace et terminez avec la crème fraîche et le pop-corn
Source : En Cuisine, Colruyt